Galerie "Autres objets"


Vous trouverez ici un aperçu de la riche collection du musée.


Reliquaires à paperolles




Patrimoine jacquaire



Enfant Jésus endormi - Prémonition



Représentation religieuse du Divin Enfant endormi, également connu sous le nom de "Enfant Jésus endormi" ou "Niño Dormido" dans la tradition catholique.

Ce type de figure est courant dans l'art religieux baroque, notamment en Espagne et en Amérique latine.


Éléments caractéristiques


  • L'enfant dort paisiblement, souvent interprété comme une préfiguration de sa mort sacrificielle.
  • Il tient ou est proche d’une couronne d'épines, symbole de la Passion du Christ.
  • Les vêtements richement brodés évoquent la sainteté et la royauté divine.
  • L’environnement naturel (fleurs fanées, branche sèche) symbolise la fragilité de la vie humaine et annonce la souffrance future du Christ.


Contexte


Ce type de représentation invite à la méditation sur l’innocence de Jésus et le mystère de l’Incarnation. On le trouve souvent dans les couvents, églises ou sanctuaires, où il est vénéré avec tendresse et contemplation. 


Origine et histoire


Cette iconographie s’est particulièrement développée à partir du XVIe siècle, à l’époque de la Contre-Réforme catholique, notamment en Espagne, en Italie, en Amérique latine coloniale (Mexique, Pérou, etc.) ainsi qu'aux Philippines.

Elle puise ses racines dans le mysticisme chrétien : Certains saints, comme Sainte Thérèse d’Avila ou Saint Jean de la Croix, ont eu des visions de l’Enfant Jésus et ont encouragé une dévotion tendre et personnelle envers lui.

L'image de Jésus enfant dormant évoque une proximité intime, paisible et vulnérable, facilitant l’attachement affectif et spirituel.


Symbolisme


 Le sommeil de Jésus :
- Représente la paix divine, mais aussi une anticipation de sa mort. C’est un sommeil

préfiguré, annonciateur de la Passion.
- Il invite le croyant à la contemplation silencieuse et à la confiance.


La couronne d’épines dans ses mains :
- Élément inhabituel pour un enfant, elle rappelle que cet enfant est aussi le Christ crucifié.

- Elle est souvent tenue ou posée près de lui, symbole de la souffrance future qu’il accepte

déjà dans son innocence.


 Les vêtements riches et brodés :

- Signe de sa divinité et royauté (le "Roi des cieux").

- Ils sont parfois offerts par les fidèles comme ex-voto, en reconnaissance d’une faveur reçue.


  Les fleurs fanées ou l’arbre sec :

 Symbolisent la finitude de la vie humaine, mais aussi une forme de memento mori (rappel de la mort) courant dans l’art religieux baroque.


Dévotion populaire


Ces représentations sont souvent vénérées dans des chapelles ou oratoires privés, ou encore dans des couvents où les religieuses entretiennent une relation mystique avec "l’Enfant Jésus".

En Amérique latine, certaines statues du "Niño Dormido" sont habillées et soignées quotidiennement, comme un geste d’amour et de piété. 


Style artistique


Ce type de sculpture appartient souvent au baroque espagnol, qui aime exprimer les contrastes entre douceur et souffrance, lumière et ténèbres, vie et mort.

Les visages très doux et réalistes, les drapés fins, et la mise en scène florale renforcent l’émotion du spectateur. 

Croix de procession

Statues de Saint Benoît et sa soeur Sainte Scholastique

Statue de Saint Antoine le Grand

Vierge en bois polychrome

Statue de Vierge à l'Enfant

Madone à l'enfant

Roi mage en cire

XIXe siècle

Roi mage agenouillé en cire

XIXe siècle

Croix de batelier


Sculpture "Les Dames de la tasse"





Tableau Saint François d'Assise (et détails)


   

    Crédits photographiques :



    S.A. Sargentini


    Ph. Legeron




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